Un peu d'histoire

Etant depuis peu un Washingtonian, j'ai pensé utile de vous faire un bref topo de l'histoire de cette ville. Surtout qu'un Fraais y a joué un rôle important.

Tout commence il y a 220 millions d'années ..

La Terre du Trias voit cohabiter divers groupes de reptiles, qui s'affrontent pour la suprématie dans un climat tropical sec, avec de fortes alternances entre saisons.

Les premières espèces de dinosaures sont souvent petites, comme le Coelophysis, un prédateur agile, mais frêle, qui se nourrit de petits animaux et de charognes, parfois de grands animaux blessés ou malades. Ils cohabitent avec d'autres espèces de reptiles plus puissantes, comme le Placerias végétarien, et le terrible carnivore Postosuchus de 5 mètres de long, apparenté aux crocodiles.

Mais j'y pense, sans doute préférez-vous la version courte, celle qui nous amène directement aux alentours des années 1790?

Il faut savoir tout d'abord que Washington D.C est la seule capitale au monde a avoir été construite à la commande. C'est à dire que le Congrès, à la fin de la guerre d'Indépendance contre les Anglais en 1790, a choisi l'emplacement de la future capitale.

C'est Pierre Charles L'Enfant, un Français né à Anet (pas loin de Rambouillet), qui à été chargé des plans. A l'origine, DC était un parfait losange. Mais lorsque la ville s'est retrouvée en quasi faillitte, certains territoires ont été vendus et sont devenus Airlington et Alexandria (Virginia).

L'enfant était un visionnaire car il dessina un plan génial de simplicité, en quadrillant la ville de larges avenues horizontales et verticales.

Pour la petite histoire, il n'existe aucun quartier de gratte-ciel si caractéristique des métropoles américaines. La hauteur des constructions a en effet été limitée en 1899 à celle du sommet du Capitole (87 mètres).

Dernière anecdote, les Washingtonians paient des impôts Fédéraux mais ne sont pas représentés au Congrès pour des raisons historiques. Beaucoup de plaques minéralogiques arborent d'ailleurs le slogan "no taxation without representation", car cette situation mécontente bien sûr une large partie de la population.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire