Azerty ou Qwerty ?

Salut!

L'avantage d'être célibataire et de ne plus être chargé de famille, c'est qu'il devient possible de prendre du temps pour répondre à des questions futiles. N'est-ce pas un luxe dans ce monde où tout va vite?

Ce matin en tapant un mail, je me suis rendu compte aue j'écrivqis encore en fqisqnt des fqutes de frqppe, q sqvoir aue je remplqçqis pqr hqbitude le Q qvec le A. Énervant n'est-ce pas?

Alors je me suis dit que j'allais regarder:
  1. pourquoi nos ancêtres n'ont pas été foutus d'utiliser un seul et unique modèle de clavier?
  2. pourquoi nous les Français sommes (presque) les seuls au monde à utiliser des claviers AZERTY?
Voici le résumé de mes recherches Internet.

Le clavier QWERTY, un choix calculé qui ne doit rien au hasard. Le qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire breveté en 1868 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure.
La configuration des claviers d'ordinateurs en qwerty a été copiée sur le modèle des claviers des machines à écrire, lui-même créé pour ralentir la frappe des dactylographes qui, en allant trop vite, cassaient ou emmêlaient les baguettes. Les touches correspondant aux paires de lettres les plus usitées dans la langue anglaise sont réparties aux extrêmes du clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.

Et le clavier AZERTY alors? Et bien il suit exactement la même logique. Toujours pour éviter des problèmes mécaniques et de blocage des tiges des machines à écrire, ce clavier a été adapté à la langue française.

Deux anecdotes:
  • Les lettres du mot typewriter (« machine à écrire » en anglais) se trouvent toutes sur la même ligne -des claviers Qwerty- pour le bien être des démonstrations des vendeurs.
  • Un pur-sang ayant remporté de nombreuses courses a porté le nom d'Azertyuiop.

Pour ceux que ça intéresse, une autre norme a été définie en 1930 mais abandonnée. Le clavier DVORAK.

Je trouve amusant quand des problèmes plus que centenaires impactent la high-tech d'aujourd'hui..

Demain je vous parlerai de la norme 110V et de la conduite à gauche... Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z , RRRRRRRR ...

Chef, chef nos parts de marché s'effondrent. Des millions de lecteurs quittent le blog les uns après les autres , Il faut réagir le plus vite possible....

Et là avec la photo en bas, c'est mieux?
Okay, les sujets de demain seront donc remplacés par la vie et l'oeuvre de SALMA HAYEK. Une exposition de ses meilleures photos -notamment sa période initiale où elle était jeune et avait faim- clôturera la discussion. Venez Nombreux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire