Les toilettes américaines

Aujourd’hui j’aborde un sujet délicat car j’aimerais vous parler des WC américains.
Ma récente conversation avec mes amis Français, Hervé et Céline, m’a conforté dans mon idée que les toilettes américaines heurtaient la sensibilité des Européens et j’aimerais vous faire partager cette expérience unique.

Il faut savoir que les toilettes aux Etats-Unis ne sont pas fermées du sol au plafond comme en France (voir photos ci-dessous). Il s’agit la plupart du temps de simples cloisons s’arrêtant bien avant le sol et le plafond. De plus il y a un ajourement important entre la porte et le pilier des cabines. Si bien que ceux à l’extérieur, peuvent facilement s’ils le souhaitent attarder le regard sur votre espace privé. On est donc très loin du « petit-coin » français, surtout que la plupart du temps ces cabines sont installées les unes à côté des autres. Il faut donc imaginer 4 personnes installées dans la position assise, où chacune peut voir parfois (les pieds des autres par exemple), entendre souvent et sentir toujours les efforts de son collègue d’à côté.

Pour vous donner une idée, il faut s’imaginer certaines cabines d’essayage de grands magasins Français ouvertes à tous vents et alignées les unes aux autres dans un espace restreint.

Cela évidemment peut engendrer des situations comiques. Par exemple, si d’humeur distraite vous faites tomber le rouleau et qu’il rebondit sur votre pied, il y a de grandes chances, que le rouleau ne sachant rien me faire que rouler, se retrouve dans la 1ère, voire 2ème ou au pire 3ème toilette à côté de la vôtre. Probablement que vous verrez alors un bout de pied, shooter discrètement en votre direction pour vous rendre votre bien le plus précieux au monde dans ces moments là. Dans le pire des cas vous reconnaitrez alors les chaussures du grand patron, qui doit trouver le nouveau collaborateur bien maladroit.

Autre situation comique racontée par Hervé (oui toujours le même), c’est quand dans votre entreprise travaille un géant genre 2m. Evidemment dès qu’il est en position debout, position qui vient d’habitude après l’effort, et bien sa tête dépasse de la cabine et tout le monde qui entre à ce moment peut le saluer voire, pour les plus impolis de ses collègues, entamer une conversation dans ces moments cruciaux.

Je n’ai pas d’explication sur le pourquoi de cette conception (économie ? sécurité ? culturel sûrement).

En ce qui me concerne, cela doit être la force du cerveau comme on dit, j’ai réussi à planifier cette activité quotidienne en dehors des heures ouvrables. On est si bien dans son petit coin bien à soi…

Merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout.

Vue du haut et vue du bas


3 commentaires:

  1. Te plains pas, dans certaines contrées chinoises, il parait que les toilettes sont collectives, genre je papote avec mon voisin pendant mon vidangeage....alors lá, il faut une sacrée force psychologique, pour nous pauvres individualistes. Pour info, l'expression, tant usitée "comment ça va ce matin ?' vient en fait de l'expression (du XVII ieme je crois), qui voulait dire : Comment allez vous à la selle ce matin ? A chaque époque, ses us et coutumes....

    RépondreSupprimer
  2. Hélène et moi nous étions faites la même réflexion il y a 4 ans à NYC sans trouver de réponse à notre interrogation!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dodo,
    Nous sommes rentrés de nos vacances chaudes et nous réaclimatons aux Sables.Je viens donc de regarder ton blog et j'ai beaucoup ri. En ce qui concerne les WC Français,j'ai une devinette : POURQUOI met-on wc au pluriel et ne dit-on pas le toilette? Parce qu'en France il faut rentrer dans plusieurs avant d'en trouver un propre. Mais, peut-être avais-tu trouvé la solution. Bisous et à + Danielle

    RépondreSupprimer