Gueule de Bois

Washington a tenté de reprendre une activité normale aujourd’hui, et par effet de bord moi aussi. Le FMI à réouvert ses portes. Fin de la récré !

En parlant de gueule de bois, observer les piétons est un vrai spectacle. J'aime beaucoup!

On dirait que toute la ville revient d’une même soirée trop arrosée. La cause ? Des trottoirs mal entretenus au pays où la voiture est reine.
Et quand je dis mal entretenus, il faut s’imaginer marcher dans une grosse épaisseur de neige, gelée à certains endroits, escalader des amas de neige puis les redescendre.

Alors ça glisse, ça dérape, ça se rattrape, ça part en vrille, ça tombe ! Puis ça se relève, d’une façon plus ou moins académique.

C’est parti pour la description…comme si vous y étiez.

Il y a les hilares (mes préférés). Ils tombent, entraînent leur amis dans leur chutes et en rient encore.

Les timides qui se relèvent rouge de honte, cela se voit encore mieux sur un fond blanc.

Les cons, pas besoin de neige pour les reconnaître de loin ceux là, qui pensent avoir perdu leur honneur dans une chute peu académique.

Les dragueurs, prêts à soutenir toute la gente féminine de DC.

Il y a les farouches, celles qui ont peur de recevoir une main aux fesses par un serviteur trop zélé.

A l'opposé, il y a les pas farouches gelées. Elle regrettent simplement d'avoir mis une jupe car la neige c'est froid. (Ceux qui se demandent si elles font fondre la glace peuvent sortir! Non mais! C'est un blog respectable ici)

Il y a les propriétaires de chien. Pas mal eux non plus, on dirait soudain qu’ils regrettent d’avoir un chien mal élevé. Sultan au Pied ! Trop tard mon gars, ton Sultan s’est autogéré depuis longtemps. Le pire c’est que le Sultan est très à l’aise sur la neige lui. Alors il fonce, s’arrête brusquement car une odeur l’intéresse, repart de plus belle pour récupérer le temps perdu, et surtout court pour renifler le prochain derrière de chien à 50M.

Les jeunes enfants, insouciants du danger à courir comme des idiots sur de la glace. Ils rient moins quand les pompiers arrivent et leur posent une minerve.

Les (trop) prudents, les mêmes qui causent les bouchons sur les autoroutes. A défaut ils vont finir à l'hôpital, lynchés par ceux qui en ont marre de les suivre depuis 100 mètres (parfois on ne peut pas doubler).

Les malchanceux, qui ont passé l’épreuve brillamment mais qui reçoivent un gros morceau de neige tombée du toit.

Il y a les alcooliques, les vrais, les toujours bourrés qui ne voient pas la différence entre neige ou pas neige. Pour eux le sol est toujours glissant et toute l’année !

Puis malheureusement, il y a ceux qu’on ne voit plus...Les handicapés, les personnes âgées. Et que dire des handicapés agés.

Tout cela, sur le regard des écureuils qui ont refait leur apparition. Encore plus excités que d’habitude, car plus stressés because moins de nourriture. Eux ils grimpent, sautent, dérapent, partent en vrille toute l’année et sans jamais tomber !

Dominique le déséquilibré, à ranger dans la catégorie des farouches des hilares.

PS Tout est vrai, exagéré parfois, mais vrai dans ma description..y compris les pompiers.

Chamonix DC

Prononcé à l’américaine, cela donne Chamonix d’ici

Washington a pris aujourd’hui des allures de station de haute montagne. Je suis content d’avoir passé la journée dehors car je pense qu’il s’agissait de moments historiques.
Washington hiver 2010 j’y étais!

J’adore cette ambiance où tout semble perturbé. Plus de commerces (ou très peu), des restaurants ouverts aussi rares que les victoires du PSG en championnat, des rues désertes, les taxis disparus au même titre que les écureuils. Qu-est-ce-qui dit ? Il dit que les écureuils quittent la ville en taxi tellement il neige! En taxi ? C’est fou!

J’ai revécu la bataille de boule de neige à Dupont, assisté au mitraillage de boules de neige de la voiture de police et le flic furieux qui descend de sa voiture, refais des plongeons dans la bonne poudreuse, fait le tour de la maison blanche –si blanche- , erré dans les rues de Georgetown, apprécié le sens du commerce des américains qui improvisent un bar de glace à l’extérieur et enfin goûté au plaisir d’un dîner au chaud et de voir les gens débarquer en combinaison de ski.

Enfin je me suis instruis en demandant à la serveuse du restaurant où elle habitait, pas pour de sordides raisons, mais pour savoir comment elle rentrait chez elle. Le patron a décidé de maintenir un service normal du restaurant et demandé à ses employés de se débrouiller. Résultat, ils doivent payer eux-mêmes un hôtel à côté de leur travail. Inimaginable en France !

Tout cela est en photo et en Vidéo. Certaines vidéos sont inaudibles mais le plus important c’est l’image. Pour les photos on clique ICI. Quant aux videos:

Demain le FMI est fermé et probablement Vendredi. Au total cela aura donc fait une interruption de travail de 6 jours.

Le gars DC

Vive la Neige!

J’ai enfin trouvé un magasin ouvert ayant en stock l’appareil de mes rêves. Je m’en suis donné à cœur joie..et vous savez quoi ? Le FMI est fermé pour le troisième jour consécutif, et aujourd’hui Mardi et demain Mercredi il neige, donc fermé aussi a priori. Je pense que je vais faire quelques safaris photos en perspective.


La vie de Fonctionnaire International à Washington est éreintante.

Au fait le Lundi 15 Février sera férié…pfff fatigué fatigué…

Voici les premières photos ICI

Neige pas trop tarder à me décider ?


Deux chutes de neige impressionnantes en deux mois. Celle-ci est encore plus forte que la dernière, mais finalement moins terrible qu’annoncée. Vous trouverez des photos prises hier avec l'aide d'une bande d'amis.


Pour les photos d’aujourd’hui c’est raté car je n’ai pas pu acheter d’appareil photo.. C’est dommage il faisait un temps superbe, froid mais superbe.

Bon l’histoire de mon appareil photo devient un roman…

Tout à commencé le 23 Janvier 2010 (voir post Seafood City me voici!). Ce jour là, j’ai bêtement rangé l’appareil photo dans la poche arrière de mon jean (Prononcez Gin, Jean n’a rien à voir là dedans et je ne le connais pas. Quant à Gin, ne voyez pas la confirmation de mon goût pour cette boisson. Et puis quand je narre une histoire, j’aimerais ne pas être trop interrompu !)

Dans la proche arrière disais-je, objectif sorti. Et bien quand je me suis assis, cela à été fatal, mon Canon venait de tirer ses derniers coups. (un canon qui tire ses derniers coups, normal me direz-vous!).

Depuis cette date, j’analyse, je compare, je fais la fortune des magazines photo pour être sûr de faire le bon choix. Bref tout cela m’a pris du temps.
Vendredi dernier, j’ai failli craquer en allant dans un magasin de photos..mais je me suis dit qu’un délai de 24 heures de réflexion ne serait pas de trop. Puis la tempête est arrivée Samedi et avec elle la fermeture des commerces.

C’est donc plein d’espoir que j’ai marché une heure dans la neige pour accéder au seul magasin ouvert ce dimanche. Je suis parti tôt pour arriver pour l’ouverture, bien décidé à acheter le modèle que j’ai finalement choisi.
Je le vois en magasin, très bien il est conforme à mes attentes. Je sens une pointe d’émotion, en pensant au bon dimanche que je vais passer à mitrailler comme un fou comme dirait Stallone.

Alors que j’attendais que la vendeuse m’apporte mon bon de commande… la nouvelle tombe ! Out of stock ? Comment ça ? Out of stock ? I am telling you, it‘s going to shit bubbles!! Devant ses yeux ébahis, je comprends que l’expression « chier des bulles », ne doit pas être très utilisée en anglais !

Elle vérifie l’état des stocks d’un autre magasin…ils en ont 7. Je me retiens de la serrer dans mes bras, j’ai peur qu’elle me prenne pour quelqu’un de très lunatique.
Tout ragaillardi, je me précipite vers la station de métro toute proche…puis la nouvelle tombe !

Seules les stations de métro souterraines sont desservies, évidemment la station où je devais me rendre est une station ouverte. L’Underground n’aura donc jamais si bien porté son nom...

Je suis abattu. Je ressemble mes dernières forces pour crier It’s going to shit bubles. L’effet echo joue à merveille, puis je quitte dignement cet endroit et tous ces gens qui ne peuvent pas comprendre.

Une heure de marche au retour.. Sur mon chemin je développe une haine pour tous ces Japonais arborant fièrement leur appareil made in Japan. Je me retiens de les insulter, d’ailleurs je ne sais pas comment traduite dire bulles en Japonais.

Bon voilà des photos ICI de cette tempête de neige du siècle et une vidéo plus bas. C'était hier..quand je croyais encore à la vie et que j'étais insouciant.

PS: J'adore le Japon et les Japonais :)


Into the Wild

J’ai eu peur de connaître la même fin que le héros de ce film. Plus rien dans le frigo, et une tempête de neige annoncée qui porte même un nom "Snowmageddon", le genre d’appellation qui rassure!


J’ai tenté une sortie ce matin pour voir si mon Trader Joe favori était ouvert. Pour vous mettre dans l’ambiance…

Washington n’est plus une ville mais un grand champ blanc. A l’heure où je vous écris la neige a commencée à envahir mon appartement, et bientôt mon clavier sera recouvert de neige. Bon, je m’emporte là.. Je reprends..

Oui Washington est un grand champ blanc. Les branches des arbres fatigués s’écroulent sous les voitures garées en dessous. En allant faire mes courses, je ressemblais au Vendéen bondissant (en référence au Basque du même nom). Il faut sauter pour éviter de s’enfoncer dans la neige, jusqu’aux genoux parfois. Plus de raisonnance, plus de bruit. Tout est ouaté. Seul le bruit de la pelle qui racle le sol est perceptible. La ville semble groggy, désertée, drôle d’ambiance.

Dans ces conditions (extrêmes), c’est donc rempli de joie que j’ai franchi les portes de mon magasin préféré. Tout à ma joie, j’ai «huggé» (serré dans mes bras) chaque employé(e) en leur disant combien je les trouvais fantastiques. J’aime beaucoup ce que vous faites, a aussi été entendu entre les rayons, ainsi que : Ce n’est pas comme ces planqués d’employés de magasins de photos (pour le contexte, je cherche désespérément à acheter un appareil photo aujourd’hui).

Bref si je meurs de chagrin car je rate le reportage photographique de ma vie, au moins je ne mourrais pas de faim.

Bon je vais tenter une sortie… A bientôt j’espère.

(Crédit photo Bénédicte Augeard) :)

Alerte à Washington



Dommage que je n'habite pas Malibu. Ah elle est bien bonne!




Bon sans rire…Une tempête de neige plus importante que la précédente est annoncée pour vendredi et samedi. Le FMI et toutes les agences Nationales sont fermés en anticipation. Ma banque sera fermée également..60 centimètres sont attendus.

Quand je pense que je n’ai pas d’appareil photo !