Escapade pour un Crab Cake ou une journée à Baltimore

J’ai apporté mon pc portable avec moi aujourd’hui pour ce nouveau Vendredi de repos, direction Baltimore dans le Maryland.

C’est donc depuis le train que je commence à rédiger mon billet.


En parlant de billets, j’en ai dépensés trop pour mon voyage en train. J’ai acheté un billet direct pour 24$, malheureusement je me suis trompé de train et me voilà dans l’Omnibus.

Je suis arrivé en retard à la gare, plus le temps d’acheter mon billet... bref j’ai sauté dans le premier train en Direction de Baltimore. Erreur de débutant. N’est-il pas indiqué Chartres pour les directs qui desservent Rambouillet ? J’aurais dû m’en souvenir, cependant aucune idée du nom du Chartres local.

En parlant de Rambouillet, les paysages traversés ne sont pas sans rappeler la forêt domaniale. Cela me fait du bien, car cela fait un mois que je suis à Washington et les grandes étendues de verdure viennent combler mon manque de chlorophylle.

Il est déjà 11h40 ce Vendredi 7 Août 2009, j’arriverai à 12h12, soit avec 35’ de retard. J’espère ensuite ne pas mettre trop de temps à rejoindre le centre ville, car j’ai un petit creux. Surtout que le but de mon voyage est presque exclusivement culinaire. Je viens à Baltimore pour goûter les fameux Crab Cakes. J’ai visé la meilleure adresse de la ville (selon mon Zargat, le Michelin du coin, et les magazines locaux), je verrai bien.

Un peu pressé d’arriver, j’ai pris le taxi, je savais que le centre n’était pas très loin. 7$, cela reste dans mes prix. Arrivé à Lexington Market, je rentre dans le marché couvert. Une ambiance marrante, très loin des cols blancs de Washington. Le genre d’endroit que j’aime bien... des étales qui débordent de poisson, viande, fromage et fruits et des gens qui crient dans tous les coins.
Je repère par chance mon resto, qui en fait se situe au milieu de ce capharnaüm. Il faut commander puis ensuite manger debout, marrant!

Je commande donc mon All Lump Crab Cake avec frites et bouteille de vin blanc, puis je m’installe et je goûte. Absolument délicieux.. Je prends le temps de savourer, puis je vois entrer la légende locale du crab cake, Nancy Failey-Devine elle-même. Elle fait régulièrement la une des magazines ou sont vantés ses talents de cuisinière. Sur les photos de ma journée, c’est la dame agée.

Pour en revenir au crab cake, ce n’est pas un cake au sens Français. Il s’agit de chair de crabe prise dans une pâte très légère. Le goût du crabe est donc intact, et c’est vraiment très bon. Baltimore est une ville où poissons et crustacés sont très présents, et le crabe une institution. Après mon déjeuner, je me suis dirigé vers Inner Harbor, c’est le port local bordé de magasins et de cafés. L’endroit est sympa, très vivant en cette période estivale. Il y a des pédalos, bateaux électriques et même un bateau de pirates où une fille excitée crie et gesticule pour le bonheur des enfants embarqués avec elle (voir photos plus bas).

Les magasins rappellent que le crabe est roi ici. On le trouve partout, tee-shirts, casquettes, mugs, livres, magnets, pyjamas, tongues… Un peu comme à Wasghington, sauf que la Crabmania a remplacé l’Obamania.

Je flâne encore le long du port, passe près de l’Aquarium annoncé comme un des plus grands des Etats-Unis. La description faite dans leur site donne envie mais la file à l’entrée me rappelle Disney, ce sera donc pour une autre fois. J’espère avec les enfants.

Je croise deux Américains qui me demandent leur chemin, je leur dis que je ne suis pas d’ici et la conversation s’engage. Mon accent et le fait que je sois Français les rendent euphoriques… Ils me serrent la main, discutent, me dise qu’ils rêvent d’aller en France.. Ils se retournent 2 fois pour me dire bye -bye…Des gens vraiment sympas.

Je décide de faire une halte à l’ombre d’un parasol, tout en sirotant une boisson glacée. Ni Perrier, ni thé glacé, la serveuse me propose alors une limonade. Pourquoi pas? Cela me rappellera ma jeunesse.

Je passe un long moment attablé, à regarder et à m’imprégner de cette ambiance très différente de DC. Je rédige mon post en direct, acquérir mon netbook c’était une bonne idée.

Je décide de rentrer doucement vers la gare…marche dans des rues à l’ambiance Barbès, taxi, train (le bon cette fois à 7$). A noter que j’ai été contrôlé à l’aller et au retour.

Finalement pas grand-chose à voir avec la ligne Paris Chartres !

Toutes les photos en cliquant ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire