
Il y a eu Joe le Taxi, moi j'ai rencontré Joe le coiffeur.
J'avais repéré ce salon masculin dès mon arrivée au FMI car il est juste à Côté du Fond.
Surtout pas de coupe au rasoir, m'avait conseillé mon coiffeur Rambolitain. Les coiffeurs Italiens sont meilleurs que les coiffeurs Américains, avait-il ajouté, sûr de lui, sans, peut-être, être venu une seule fois aux États-Unis.
Prêtant une attention toute particulière à ma chevelure ces paroles n'étaient pas tombées dans l'oreille d'un sourd. Courbe d'attention d'ailleurs inversement proportionnelle à mon nombre de cheveux restants.
Lors de mes repérages j'avais eu rapidement la certitude que les coiffeurs de ce salon utilisaient des ciseaux, en revanche moins évident de savoir leur nationalité. J'ai donc dû, l'air de rien, m'approcher de très près de la vitrine pour mieux cerner le faciès des garçons coiffeurs.
J'ai été rassuré quand j'ai vu le petit monsieur un peu rond au fond de la boutique. Sans faire offense aux Italiens que j'apprécie, sauf les soirs de Coupe du Monde, le petit Papy aurait pu jouer le rôle du parfait mafieux dans un film de Martin Scorsese.
Un court instant, je l'ai même imaginé s'occupant dans son arrière boutique des clients difficiles. Façon Joe Pesci dans le film Casino.
C'est donc avec une petite appréhension pour ma tête que j'entrais dans ce salon (j'avais confirmé la veille qu'ils prenaient sans RDV). 4 coiffeurs quand même, c'est peut-être l'effet du Samedi. Je suis le prochain client à attendre, donc cela devrait aller vite. En effet pas le temps de feuilleter le PlayBoy disponible pour la clientèle, que j'entends: Next!.
C'est l'heure, je regarde ma tête une dernière fois. J'ai le regard du mouton un jour d'exhibition de tonte de Mérinos à la Bergerie de Rambouillet.
Je demande une coupe Ciseaux, avec Shampoing mais vraiment pas court du tout. Je suis rassuré par l'âge de mon coiffeur, je me dis que dans tout sa carrière il y a bien du gérer des cheveux aussi raides que les miens. Il me coupe les cheveux doucement et avec attention. Je commence enfin à me détendre, surtout que son collègue "Joe Presci" à l'air plutôt débonnaire quand il sourit avec son client.
Voilà c'est terminé.. Ouf, une nouvelle épreuve réussie brillament.
Zut, dernier petit stress, c'est quoi le pourboire d'un coiffeur? J'ai oublié de regarder avant de partir, tant pis je pose la question à l'homme à qui je viens de confier ma tête. It's up to you!
Je décide donc d'arrondir à trente, ma coupe et shampoing valant 27$. Je lui serre la main, il s'appelle Joe. See you next time Joe..
Au fait ils sont bien Italiens!
et la photo du mouton ? on veut la voir....
RépondreSupprimer