11 Mois!

1 Juillet 2009 - 1 Juin 2010
Un jour j’avais écrit que je faisais mon Vendée Globe, voilà c’est fait! Je vais rentrer au port le 24 Juin. Que d’aventures, de rencontres, de moments difficiles, de moments forts. A true experience of life !

C’était une chose à faire vraiment, mais je suis évidemment très content de rentrer. L’expérience était courageuse. Pas évident d’arriver les mains dans les poches (sans appart, sans costumes :) …), intégrer le FMI, gérer une équipe de 5 nationalités animer des réunions dans mon anglais hésitant du début..

J’ai eu ma dose de challenges !

Et que dire du courage de Martine ? Enorme ! Elever deux enfants seule, c’est un vrai exploit. Quant à mes deux chéris, ils ont été très forts. J’ai vu Antoine murir, Louis s’est affirmé.
Antoine a fait un dernier trimestre excellent, Louis aussi a eu de bonnes notes.

Toute la famille à en quelque sorte passée son Cap Horn. Une vraie famille de marins, normal alors d’aller s’installer au bord de la mer !

Sans papier, Sans argent


Lundi soir en sortant d’un happy hour, qui allait finalement s’avérer un unhappy hour, je me suis rendu compte que je n’avais plus mon portefeuille. Portefeuille contenant passeport, permis de conduire, cartes de crédit américaines et françaises, argent..
Confiant dans la nature humaine, j’imaginais déjà le sosie de Pénélope Cruz me le rapporter dès le lendemain en me disant « A propos, voici mon numéro de téléphone ». Dur retour à la réalité le Mardi matin en voyant une opération de 120$ effectuée sur chacune de mes cartes (360$ en tout de retrait de tickets de métro). Panique ! Je vous passe le détail de tous mes appels…
Le plus drôle a été l’appel à la police, qui a envoyé l’Officer Ellison venu gyrophare en action au FMI. Mon premier et dernier contact j’espère, avec la police américaine.
Pauvre Officier Ellison! Il n’a pas du sourire depuis des années. Quant à la dernière fois qu’il a du rire, c’était quand mémé Betty le faisait sauter sur ses genoux en imitant le cri du cheval !
Je lui ai expliqué mon cas. Bon sang, qu’est ce qu’il est fort dans le genre : «
Il n’y aurait pas une fraude derrière votre histoire à dormir debout? ». J’ai eu du mal à lui faire comprendre que je m’étais rendu compte du vol de mon portefeuille la veille, et que je ne portais plainte que maintenant.
J’ai tenté alors de lui expliquer que j’imaginais quelqu’un d’honnête me le rapporter dès le lendemain (sans faire mention à Pénélope bien sûr). Le mot honnête a eu un effet sur son sourcil gauche, qui a alors fait un mouvement vers le haut. Je pense qu’il ne croit plus en ce mot, je pense d’ailleurs qu’il ne croit plus en grand-chose. J’ai alors eu envie de le prendre dans mes bras pour le consoler, lui dire que le monde n’était pas si noir. Je me suis arrêté à temps…Ses menottes sont dissuasives et ses armes aussi.
Pendant les 20 minutes de notre tête à tête, il ne m’a pas regardé une seule fois dans les yeux ! Incroyable et très désagréable !
A la fin, il m’a laissé son nom, numéro de téléphone, et le numéro de ma plainte. Glacial ! Je l’ai salué avec tout le respect qu’un minus de mon genre doit à la police américaine.
Have a nice day Sir ! lui ai-je lancé...Là c’est son sourcil droit qui est monté d’un cran. « A nice day » dans la police américaine, ne doit pas arriver si souvent me suis-je alors dis tout penaud. Je me suis retenu de lui ouvrir la portière de sa voiture, en me rappelant que le dernier lâche dans la famille RAFFIN remontait à la libération (Ca c’est pour l’humour, absolument pas véridique !)
Ce matin j’ai repris goût à la vie en me rendant à l’ambassade Française. Je craignais ne pas avoir mon passeport à temps pour rentrer définitivement le 23 Juin. A priori un laissez-passer devrait suffire.

Un laissez-passer comme dans le film la traversée de Paris avec Bourvil ! J’espère simplement avoir moins de stress en croisant la police et la douane à mon arrivée à Charles de Gaulle.
Dominique Raffin 

The American Dream ?

Chers lecteurs, bonjour!

Je sais, je ne publie plus grand chose. Par manque de temps.. because les projets sur lesquels je travaille doivent être livrés fin Mai, début Juin. Cela dure depuis plusieurs mois et me prend beaucoup d’énergie et de temps.

D’ailleurs ce week-end, j’ai bossé. Je bosserai aussi le week-end prochain. C’est un constat, je ne me plains pas, surtout que quand je ne travaille pas je sors, histoire de profiter de mes derniers moments américains.

Ce qui m’amène à écrire aujourd’hui, concerne des petites choses de la vie que l’on remarque seulement après un certain temps, et qui font partie des différences importantes entre l’Europe et les USA.

Pour commencer et pour la petite histoire, j’ai vu ce week-end la première voiture Française depuis plus de 10 mois que je suis ici. C’était une Renault 5 Alpine Turbo, bleu gendarme. Amusant de voir une autre voiture Française en plus de celle du Lieutenant Colombo.

J’ai remarqué qu’ici on voit rarement des gens lire dans les parcs, au restau, dans les bars, dans la rue… Les Américains lisent bien sûr, mais moins qu'en France j'imagine et ceux qui lisent doivent le faire chez eux.

Hier j’ai vu un couple s’embrasser et j’ai réalisé alors que les gens ne s’embrassent pas dans les lieux publics. Je ne parle pas du baiser fougueux, mais un simple baiser appuyé ne se voit pas ici.

Même si Washington n’est pas représentatif de l’Amérique, je pense que tout cela fait partie des grosses différences USA, Europe/France.

Il est encore plus improbable de voir des Américains boire à l’extérieur, de faire goûter du vin aux enfants au Resto…Tout cela est interdit par la loi. Si vous le faites, vous pouvez être dénoncés et la police viendra vous verbaliser dans le meilleur des cas.
La même chose peut vous arriver en laissant des enfants mineurs seuls à la maison le temps d’aller faire une petite course. Votre voisin peut s’en apercevoir et appeler la police.

Le sens de la loi est ici tellement différent qu’en France, pays où contourner la loi est un jeu national. Pas de ça ici ! Chaque citoyen peut contribuer à la faire appliquer avec tous les excès que cela peut engendrer.

Je me souviens d’avoir lu un article cet hiver pendant les chutes de neige. Une famille avait fabriquée une statue d’une femme, posant seins nus. Sur plainte d’un voisin, la police est intervenue en demandant de casser la statue. Un compromis avait trouvé en mettant un soutif sur la poitrine de la dame en glace.

Le rêve Américain ?