
Je viens par ce post réveiller vos consciences endormies. En cette période de Noël, j’aurais préféré annoncer des nouvelles plus joyeuses, mais si nous ne faisons rien l’Ecureuil Gris va envahir l’Europe dans les 50 ans à venir.
Alors je lance un cri, Familles de France troquez la dinde traditionnelle contre une fricassée d’Ecureuils Gris aux Marrons. Prenez un Ecureuil bien dodu, retirez tête et queue puis réservez… Bon la recette est un peu longue, je vous l’enverrais par courrier séparé.
Pourquoi me direz-vous ?
Tout à commencé par une promenade dans Washington cet après-midi (le FMI était fermé pour cause de neige). A la vue d’oiseaux affamés, j’ai réalisé que je n’avais pas vu un seul écureuil depuis le blizzard. Je me suis alors dit, avec une pointe d’émotion pour ces petits excités qui parfois me font bien rire, que j’allais m’enquérir de leur sort dès rentré au foyer (Vive Internet).
Bon tout d’abord ma gorge s’est serrée en lisant les premières lignes:
L'écureuil gris doit manger tous les jours, même en hiver. Il n'hiberne pas et ne peut emmagasiner assez d'énergie pour survivre longtemps sans manger.
J’imaginais alors les écureuils mourir de faim un à un... Triste fin
Puis j’ai poursuivi la lecture de l’article, et là ce fut le choc. Voici des extraits ci-dessous, l’article complet est sur Wikipedia.
L'écureuil gris tend à éradiquer l'écureuil roux et provoque d'importants dégâts en écorçant les arbres. L'écureuil gris a apporté un virus relativement bénin pour lui, mais fatal pour son cousin. Il détruit aussi l'habitat des écureuils roux. On compte aujourd'hui (2009) 2,5 millions d'écureuils gris en Angleterre pour 160 000 roux.
L'écureuil gris déprécie les boisements commerciaux d'arbres et de fruits et parfois les cultures céréalières. Plus on attend, moins l'espèce sera contrôlable et plus son impact sera important sur la faune native, l'agriculture et la foresterie.
Ce caractère invasif préoccupe la Commission permanente de la Convention de Berne et d'autres experts qui se disent inquiets de l'absence de réaction de l'Italie. Elle a émis une recommandation en décembre 2005, incitant les autorités de la Vallée du Tessinà éradiquer les écureuils gris.
Les auteurs d'un rapport publié le 23 mai 2006 à Turin estiment que l'écureuil gris américain va se propager d'Italie (où il a été introduit en 1948) en France d'ici 2030 à 2035 en provoquant probablement des dégâts environnementaux et économiques importants, à moins qu'on ne prenne des mesures adaptées. Ce rapport prévoit que les colonies italiennes de cet écureuil se développeront rapidement pour envahir la France et la Suisse dans les 25 ans à venir.
Au rythme actuel, avant 2100, cette espèce aura au moins colonisé les grandes régions de l'Italie du Nord et devrait atteindre une population de près de 11 millions d'individus
Un restaurateur anglais, décidé à lutter contre cette espèce invasive introduite dans son pays à la fin du xixe siècle, renoue avec les traditions culinaires ancestrales et propose en 2008 des brochettes d'écureuil gris au menu dans le but de sauver l'écureuil roux local.
Faites comme moi, rejoignez le CCEGCSBQPVM (Comité Contre les Ecureuils Gris, Ces Sales Bêtes Que l’on Préferait Voir Mortes). Tout don accepté, sauf à la Caisse D’Epargne of course.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire